✔ High-Tech ✔ Téléphonie ✔ Numérique

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Théière Avec Infuseur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Théière Avec Infuseur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Théière Avec Infuseur !

Notre sélection de théière avec infuseur

Guide d’achat Théière avec infuseur

Pour le petit déjeuner, le thé (thé vert, thé noir, thé blanc, thé rouge, thé à la menthe, thé chinois, thé matcha, thé vert japonais, thé parfumé) s’est imposé sur les tables de la plupart des ménages comme alternative au café ou encore comme élément culturel à part entière. Déguster un bon thé est tout un art. Règles de préparation, qualité et bonne température de l’eau, temps d’infusion, coloris et qualité des feuilles de thé? sont d’autant de critères à prendre en ligne de compte. Et le choix d’une théière joue un rôle fondamental dans la préparation du thé et la dégustation. Dans cette optique, c’est le matériau des théières qui va guider votre choix.

Sur quels critères se baser pour bien choisir sa théière avec infusion ?

Cette machine à thé disposant d’un bec verseur, d’une anse et d’une passoire est disponible en un large panel de modèles. Et pour faire le bon choix, il s’avère nécessaire de considérer quelques critères spécifiques :

Le matériau

Le premier critère à prendre en ligne de compte concerne le matériau. Verre borosilicate, verre trempé, théière en porcelaine, acier inoxydable, théière en fonte? il existe mille et un matériaux adaptés pour infuser le thé. Parmi ces matières, le verre est à privilégier. La raison est simple : il n’interfère pas avec les liquides tout en disposant d’une capacité de rétention de la température équilibrée qui permet aux feuilles de thé de libérer toute leur saveur.

La capacité du réservoir des théières

Mis à part les matières, la capacité du réservoir de la théière est un autre point à tenir en compte. Effectivement, il existe sur le marché et les magasins spécialisés différentes tailles de récipient à thé avec une contenance diverse. Pour préparer le thé en petite quantité, en guise d’exemple, le thé japonais, le sachet de thé ou le thé vert de chine, le petit modèle de 50 ml de volume peut suffire largement. Les théières qui ont une capacité de contenance de 300 ml peuvent infuser un thé en sachet, un thé en vrac ou encore quelques tasses de thé parfumés pour deux à trois personnes.

Quelle théière avec infuseur pour quel thé ?

Afin de choisir la meilleure théière pour faire une tasse de thé, vous pouvez aisément vous décider en fonction de votre goût pour un matériau ou un autre. Sachez qu’il n’existe pas de bonne ou mauvaise théière pour chaque catégorie de thé, toutefois il existe des théières conçues uniquement pour un thé particulier, surtout pour le « Gong fu cha ».

La théière pour le thé vert

Pour les thés verts, une théière en céramique non poreuse est à privilégier, entre autres, la porcelaine blanche, grès ou encore faïence. Pour la théière en porcelaine, la température s’avère le facteur à prendre en considération lors de l’infusion de thés légers. La raison est que les feuilles tendres peuvent facilement être cuites avec de l’eau bouillante. Mais, la théière en verre est également adaptée puisqu’elle ne retient que peu la chaleur. Elle est recommandée pour l’infusion de thés de présentation comme les fleurs de thé.

La théière pour les thés noirs

En ce qui concerne les thés noirs, il vous est possible d’utiliser tous les types de théières. Comme ces types de thé requièrent de l’eau bouillante afin de mieux libérer leurs arômes, la théière électrique transmettant et conservant bien une haute température sera la plus adaptée. Il est à noter que les thés noirs englobent un large panel de styles, nature ou aromatisés. Il est plus judicieux de les infuser dans de la céramique émaillée afin d’obtenir une saveur la plus pure. Mais les amateurs de thé noir peuvent opter pour une théière en fonte ou en argile poreuse. Ces matières sont d’excellents conducteurs de chaleur et seront adaptées.

La théière pour le thé blanc

Pour les thés fragiles comme les boules de thé, optez pour une théière en céramique ou une théière disposant d’un filtre en verre. Néanmoins, vous devez éviter la théière en terre poreuse, car ces types de théières ont la propriété d’oxygéner votre thé et de mémoriser les parfums au fil des infusions. D’un côté, le goût du thé en question risque d’être absorbé par la terre cuite, et de l’autre ils s’oxyderaient de façon rapide pouvant rendre amer l’infusion.

Petit conseil pour l’entretien de la théière

Tout comme les autres ustensiles de cuisine et les appareils électroménagers (cafetière, micro-ondes, etc.), les théières (que ce soit une théière japonaise, une théière marocaine?) nécessitent également un entretien régulier. Pour entretenir votre théière avec infuseur, il suffit de bouillir de l’eau et rincer la théière, puis de la laisser sécher. Quand vous ne l’utilisez pas, vous devez penser à la laisser ouverte afin qu’elle puisse s’aérer. Et peu importe son matériau, vous ne devez en aucun cas utiliser de savon ou de liquide vaisselle, et encore moins de passer votre théière au lave-vaisselle, qui est souvent trop abrasif. Pour nettoyer une théière électrique, tout comme une cafetière à piston, vous devez mettre l’appareil hors tension et de le laisser refroidir. Et afin de détartrer et nettoyer en même temps, vous pouvez utiliser des cristaux d’acide citrique.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-12 12:05:30