✔ High-Tech ✔ Téléphonie ✔ Numérique

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Protection Cheminée ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Protection Cheminée pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Protection Cheminée !

Notre sélection de protection cheminée

Guide d’achat protection cheminée

Pour les adeptes de cheminée à bois, cheminée design ou encore du poêle de chauffage (granulés, bois, pellets), vous profitez assurément de cette source de chaleur naturelle et écologique. La cheminée, installée la plupart du temps au milieu d’un lieu de vie, seulement sous l’effet de la chaleur, les murs et les sols peuvent brunir. Comment y remédier ? Rien de plus simple, il suffit de protéger votre parquet de la chaleur et des chutes de braises au moyen d’une plaque de cheminée. Et comment choisir un meilleur pare-feu ? Découvrez dans ce guide d’achat tous les conseils pour bien choisir un pare-feu de cheminée qui répond à vos besoins et attentes !

Grille de cheminée : portez une attention particulière aux matériaux de conception

Parfait pour une protection optimale, le métal noir, l’acier inoxydable ou encore l’inox est à privilégier. Pour les cheminées à bois (poêle à bois, poêle à granulés, poêle à pellets, etc.) ou des appareils de chauffage au bois design, une plaque d’acier peint ou d’inox brut va vous permettre de protéger sans rouiller, les murs et les sols. Les protections métalliques s’avèrent de même une bonne option. Elles résistent à la chaleur et se nettoient aisément. Autour du conduit de cheminée ou encore au plafond, ces matières permettent de nombreux usages.

Le style

Pour un bel effet déco, il est judicieux de choisir des pare-feux dont le style s’harmonise avec celui de votre cheminée (Cheminée ancienne, cheminée suspendue, cheminée murale, cheminée contemporaine, cheminée d’angle, cheminée centrale, cheminée rustique, etc.). Peu importe le style de pare-feu que vous choisissez, vous aurez de tout temps le plaisir d’admirer des feux de cheminée qui vont donner tout leur charme à vos intérieurs.

Les différents types de pare-feu de cheminée

Si la cheminée présente mille et un avantages, son côté naturel et chaleureux effectivement, cet outillage peut s’avérer également dangereux. En présence d’enfants de bas âge ou encore d’animaux, une protection cheminée est nécessaire afin d’empêcher l’accès et de protéger des brûlures. Une large gamme de pare-feu cheminée est disponible sur le marché, ce qui va rendre le choix plus difficile, mis à part le coloris, vous en trouvez dans toutes les tailles avec un ou plusieurs volets.

La protection cheminée 3 volets

Peu importe la solution de chauffage, un minimum de sécurité s’avère essentiel pour un usage sans risque au quotidien. Cheminée à foyer ouvert ou cheminée à foyer fermé, poêle à granulé, cheminée à gaz, cheminée au bioéthanol ou éthanol, la combustion du bois génère des étincelles et la chaleur est une menace directe pour les tout-petits, mais de même pour les animaux domestiques. Dans cette optique, l’installation d’un pare-feu est simple et efficace, aussi bien pour une cheminée traditionnelle que pour les cheminées contemporaines. Cette protection est disponible en plusieurs matériaux, entre autres, en acier noir, en fer forgé, etc. Il est constitué de trois panneaux qui se replient afin de faciliter son rangement quand le système de chauffage ne fonctionne pas. Et avec son style sobre et son design moderne, il ne va pas nuire à votre décoration intérieure.

Le pare-feu d’une seule pièce

Idéal pour les cheminées contemporaines et les cheminées sur mesure, ce pare-feu décoratif est moulé en une seule pièce. Il se placera de façon libre devant le foyer et peut s’insérer de manière harmonieuse au niveau des contours du manteau de cheminée. Son avantage réside dans le fait qu’il va répondre de tout temps au même besoin de sécurité tout en étant plus minimaliste et moderne. Le choix est large donc autant sélectionner le type de protection qui répondra le mieux à vos goûts.

Protection cheminée : des formes design au rendez-vous

À côté de ses fonctions de protection et de prévention, les pare-feux deviennent de même un accessoire de décoration à part entière. Ils apportent une touche d’élégance à vos intérieurs par le biais de l’ingéniosité ainsi que la créativité des fabricants. Vous avez la possibilité de choisir entre des modèles contemporains afin de conférer une note d’originalité et de raffinement. En fonction de votre décoration intérieure : scandinave, style Louis XV, sobre, champêtre? vous découvrirez des pare-feux sur mesure pour vos solutions de chauffage selon vos envies. Afin d’apporter une touche naturelle dans votre demeure, osez installer une cheminée avec un pare-feu aux motifs des branches, grilles, PVM, etc.

Qu’en est-il de l’entretien d’un pare-feu cheminée ?

La plupart des pare-feux ne requièrent que peu d’entretien sauf les protections oxydables. En guise d’exemple, les taches de rouille doivent être traitées sur toute la surface pour limiter la propagation d’une corrosion. Le pare-feu en verre trempé, quant à lui, ne nécessite qu’un simple nettoyage avec un produit que vous utilisez pour les vitres d’insert. Il est important de noter que cette protection n’est pas destinée à être dans les foyers (foyer à bois, foyer à gaz, foyers fermés, foyers ouverts?), mais bien en retrait. L’inox, lui, nécessite un entretien régulier. Un soin particulier s’avère obligatoire pour garder toute la surface sans rayures et parfaitement lisse.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-12 12:05:26